Emilie pasche

Faire le bilan de l’année écoulée en 8 étapes

Nous avons souvent tendance à nous concentrer sur les choses négatives et à en oublier les positives. Ainsi, nous en oublions les bons moments. A l’approche de la nouvelle année, nous sommes parfois pressés de balayer l’année en cours. Pourtant, pour repartir sur de bonnes bases, il est essentiel de se remémorer les bons moments des derniers mois. Cela permet de relativiser certains problèmes et cela nous aide également à être plus optimiste pour l’avenir. Et puis, c’est une belle occasion de savourer les belles choses de notre vie.

Faire le bilan de l’année écoulée est donc un moment qui nous permet de nous rappeler notre bonheur ! A cet effet, je te propose 8 questions à te poser avant d’entamer cette nouvelle année !

Muni-toi d’une feuille et note tes réponses !

1)      Quels ont été tes 5 meilleures moments de l’année ?

Si si, je suis sûre que tu es capable d’en trouver 5. Un moment festif ? Une réussite personnelle et/ou professionnelle ? Une preuve d’amour que tu as reçue ou donnée ? Fouille dans ta tête et tu trouveras.

2)      De quoi es-tu vraiment content(e) que cela soit terminé ?

Il arrive que lorsque nous réglons un souci, un nouveau se présente dans notre vie. Ainsi, nous avons à peine le temps de savourer le fait d’avoir résolu ce problème que nous nous attelons déjà à régler le suivant.

Il en va de même des objectifs que tu t’étais fixé(e). Les as-tu atteints ? Et une fois que tu les as atteints, as-tu pris le temps de célébrer ta victoire ou es-tu passé directement à l’objectif suivant ?

Je te propose donc de noter tous les problèmes que tu as rencontré durant cette année et qui ont été résolus ainsi que tous les objectifs que tu as accomplis.

3)      En quoi es-tu différent(e) aujourd’hui de la personne que tu étais il y a 365 jours ?

Qu’as-tu appris ces 12 derniers mois ? Quelle qualité as-tu approfondie ? Ou encore, quelle partie de toi que tu n’aimes pas as-tu réussi à améliorer ? T’es-tu découvert(e) de nouvelles passions ? As-tu de nouveaux rêves, de nouvelles aspirations ?

4)      Sur quoi as-tu ouvert les yeux cette année écoulée ?

Tout au long de ton chemin de vie, tu ne cesseras jamais d’en apprendre un peu plus sur toi et sur ce qui t’entoure. Ainsi, prends bien soin de répondre à cette question. De quoi as-tu pris conscience cette année ? Qu’as-tu appris de nouveau ?

5)      Qui as-tu envie de remercie cette année ?

Il arrive parfois que nous oublions à quel point nous sommes bien entouré(e)s. Le stress étant tellement fort, les rencontres décevantes occupant bien plus notre esprit que les belles rencontres, il peut arriver que nous nous sentions seul(e)s et démuni(e)s.

Et si tu prenais conscience de toute ces personnes qui t’ont aidé(e) par un sourire, une parole, leur écoute, une petite attention ou encore des encouragements ?

Bien entendu, ces personnes, tout comme toi, ne sont pas parfaites. Elles commettent aussi des erreurs et des maladresses. Elles t’ont peut-être parfois blessé(e) et/ou déçu(e). Concentre-toi sur tout ce que ces personnes font de bien et tout ce qu’elles font pour toi, aussi minime soit-il.

6)      Qu’est-ce que tu ne veux plus dans ta vie ?

Faire le bilan de l’année écoulée c’est l’occasion pour nous de savoir ce que l’on veut garder mais également ce que nous ne voulons plus.

Il ne s’agit pas ici de ressentir de la colère ou de la rancœur mais de jeter un regard honnête sur notre vie. Qu’est-ce qui y a sa place et qu’est-ce qui ne l’y a plus ?

Parfois, cela prend du temps de se détacher de ce que nous ne voulons plus. Aussi, soyons patient(e). En avoir conscience est déjà un pas vers le détachement. Ensuite, plutôt de se focaliser sur ce que nous ne voulons plus, focalisons-nous sur ce que nous aimerions à la place.

7)      Quelles croyances et/ou opinions as-tu abandonnées ?

Dans un précédent article, j’abordais le sujet des croyances. Avais-tu identifié les tiennes ? Lesquelles as-tu abandonnées ?

Tu as le droit de changer d’avis. Parfois, ce que nous pensons juste à un moment de notre vie ne l’est plus par la suite. Il ne s’agit pas d’admettre que nous nous sommes trompés car nous ne nous sommes pas trompé(e)s. En effet, cela nous semblait vrai à ce moment-là. Réalisons simplement que nous avons changé d’opinion.

Comme dit le proverbe : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. »

8)      Si tu pouvais remonter le temps, que dirais-tu à ton TOI d’il y a 365 jours ?

Pose un regard bienveillant sur le TOI d’il y a un an. Qu’avait-il/elle besoin ? De quoi avait-il/elle peur ?

Qu’as-tu envie de lui dire pour l’encourager, pour le/la motiver et le/la rassurer ?

Vois tout ce que tu as traversé durant l’année et prends conscience que tu as fait de ton mieux. N’exige pas de toi l’impossible et rappelle-toi de t’aimer à chaque instant car tu es en train d’apprendre.

 

Prends le temps de relire tout ce que tu as écrit et savoure tout ce que tu as accompli en 365 jours.

Et rappelle-toi : ce qui éclot à l’intérieur, change ta réalité extérieure !

Bien à toi,

Emilie

A ce sujet

Autres actualités

Dépasser une croyance limitante

Et si on parlait des croyances limitantes qui nous empêchent de passer à l’action et d’avancer ? Afin d’imager mon article, je vais te parler