Emilie pasche

Dépasser une croyance limitante

Et si on parlait des croyances limitantes qui nous empêchent de passer à l’action et d’avancer ? Afin d’imager mon article, je vais te parler de Jean qui peine à rencontrer l’amour. Bien sûr il s’agit d’un personnage fictif. Donc si tu connais un Jean qui n’a pas encore trouvé l’amour, cela n’est qu’un pur hasard. (Par contre, tu peux lui envoyer mon article. Il lui sera probablement utile. 😉)

 

Qu’est-ce qu’une croyance ?

Un fait est quelque chose qui ne peut être nié. Exemple : « Cette pomme est rouge ». Un fait est évident et partagé par tous (sauf peut-être les daltoniens dans le cas précité 😉). Un fait est établi. Il est visible et peut être concrètement démontré.

A contrario, une croyance n’est pas un fait quand bien même nous la considérons personnellement comme vraie.

Jean répète à qui veut l’entendre : « Je ne trouverai JAMAIS l’amour « . Il s’agit là d’une croyance de sa part car il n’est pas possible de prévoir qu’effectivement Jean ne trouvera jamais l’amour. Nous ne sommes jamais à l’abri de rencontrer l’amour. Pas vrai ?

Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?

Une croyance limitante est une pensée que nous considérons pour vrai et qui nous limite. A force d’entendre et/ou de la répéter, cela devient NOTRE réalité. Alors qu’en fait, il ne s’agit pas de LA réalité.

Si nous reprenons l’exemple de Jean, sa croyance,  » Je ne trouverai JAMAIS l’amour « , est limitante dans le sens où, à force d’y croire et de se le répéter, cela risque effectivement d’être un frein pour lui à trouver l’amour. Certes, peut-être qu’il n’a, A CE JOUR, pas trouvé l’amour. Il s’agit là d’un fait. Toutefois, le fait que Jean pense, dise et répète qu’il ne trouvera JAMAIS l’amour est SA propre conviction.

Nous vivons tous avec des centaines de croyances limitantes et lorsque nous avançons sur notre chemin de vie avec celles-ci, c’est comme si nous avancions avec le frein à main bloqué. Nous continuons à avancer mais nous peinons à le faire. Nous répétons sans cesse les mêmes schémas qui contribuent à renforcer et confirmer nos croyances limitantes jusqu’à avoir le sentiment qu’il s’agit d’un fait établi.

Jean a certainement construit d’autres croyances autour de sa pensée « Je ne trouverais JAMAIS l’amour ». En effet, si nous le questionnons sur la raison pour laquelle il CROIT qu’il ne trouvera jamais l’amour, celui-ci nous répondra peut-être :

  • « Parce que je ne suis pas assez bien »
  • « Parce que je suis trop exigeant-e »
  • « Parce que je ne mérite pas l’amour »

Ainsi, Jean se créée d’autres convictions afin de démontrer sa croyance principale et d’en faire un fait.

De par ses pensées/son comportement, Jean va inconsciemment faire en sorte de ne pas rencontrer l’amour ce qui lui permettra de démontrer que ce qu’il croit est vrai. D’expériences en expériences, à force de répéter ce schéma, ses expérimentations contribueront à renforcer sa croyance limitante et il ne trouvera peut-être ainsi effectivement jamais l’amour.

Et les croyances soutenantes ?

Fort heureusement, nous avons également des croyances soutenantes. Exemple : « Quoiqu’il arrive, je m’en sortirai TOUJOURS ». Il s’agit là d’une pensée qui va permettre à la personne d’oser, d’agir, et donc d’avancer. Cette croyance est motivante et motrice. Cela ne veut pas dire qu’effectivement cette personne s’en sortira toujours. (Si elle saute d’une falaise sans parachute, elle risque de ne pas s’en sortir. C’est un fait.) Toutefois, cela la booste vers quelque chose de positif.

Comment identifier une croyances limitantes/soutenantes ?

La première chose à faire et d’identifier ce que tu considères pour vrai, ce dont tu es convaincu-e alors que cela n’est pas concrètement un fait avéré.

Pour ce faire, je t’invite à inscrire toutes tes convictions, que ce soit dans ton travail, dans ta vie sentimentale, dans tes relations avec les autres, dans tes loisirs, etc. Tu vas vite te rendre compte que tu as énormément de croyances.

Les croyances sont souvent accompagnées des mots clé tels que : « TOUJOURS« , « JAMAIS« , « TOUS/TOUTES« , « TOUT LE TEMPS« , etc. Lorsque tu identifies ces mots, tu as très probablement mis le doigt sur l’une d’entre elles.

Si tu identifies qu’il s’agit d’une croyance qui te booste, alors garde-la. Elle t’es bénéfique.

Si, au contraire, il s’agit d’une certitude qui te limite, il t’est possible d’en changer.

Quel est le bénéfice d’une croyance limitante ?

Si je te demande quel est le bénéfice que tu tires de ta croyance limitante, tu vas certainement me répondre qu’il n’y a évidemment aucun bénéfice. Et pourtant, aussi difficile que cela soit de l’admettre pour notre égo, il y a un bénéfice à chaque croyance, sinon nous n’y croirions pas.

Le bénéfice de Jean à se persuader qu’il ne trouvera JAMAIS l’amour peut être de ne pas avoir à prendre le risque de souffrir, de n’être ainsi JAMAIS rejeté et donc de ne pas avoir à vivre d’échec amoureux.  En réalité, Jean a peur de trouver l’amour

Il peut y avoir des dizaines de bénéfices à une croyance, même si sur l’instant, nous pensons spontanément qu’il n’y en a aucun. Prends donc le temps d’y réfléchir. Au fond, s’il n’y avait pas ce bénéfice, tu aurais déjà lâché cette croyance. Si tu t’es mis à penser ainsi un jour, c’est forcément pour te protéger de quelque chose.

Pour dépasser une croyance limitante, il est donc important de se confronter à ses propres peurs.

Quel est le prix à payer d’une croyance limitante ?

Une fois que tu as identifié le bénéfice de ta croyance limitante, il est intéressant d’observer son coût. Quel est le prix à payer d’y croire ? Quelle opportunité tu rates à cause du fait que tu y crois ? Cela te permet de voir à quel point cette croyance te coûte.

Du côté de Jean, le coût de sa conviction peut être : « Le fait de croire que je ne trouverai JAMAIS l’amour fait que je reste seul et cela ne me permet pas de construire la famille dont je rêve ».

Quel est le bénéfice du dépassement d’une croyance limitante ?

Le bénéfice de Jean est de ne pas prendre le risque de souffrir, le prix à payer et de rester seul et de ne pas construire la famille dont il rêve. Est-ce que le bénéfice en vaut le prix ?

Si les bénéfices sont plus intéressants que les coûts, alors tu n’as pas de raison de changer ta croyance. Celle-ci t’es bénéfique bien que limitante. Si à l’inverse, le prix à payer est plus lourd que les bénéfices que tu en retires, alors peut être qu’il te serait utile d’en changer.

Tu as donc toujours le choix. C’est toi qui as les cartes en mains et tu peux prendre la décision de dépasser cette croyance ou de la conserver, ceci en toute conscience. Que souhaites-tu ?

Comment dépasser une croyance ?

L’étape suivante consiste à remplacer cette croyance par quelque chose de plus juste et de plus réel.

Jean pourrait par exemple la remplacer par de nouvelles croyances soutenantes telles que :

  • « Je mérite de trouver l’amour »
  • « Je suis aimable »
  • « Je mérite d’être aimé »
  • etc.

Je t’invite à reconsidérer tes croyances limitantes et à les transformer en croyances soutenantes. Note ces nouvelles phrases sur des post-it et répète-les-toi plusieurs fois par jour. Lorsque ton ancienne croyance refait son apparition, corrige-la à haute voix par ces nouvelles phrases.

Si tu peines à passer directement à de nouvelles pensées soutenantes, tu peux recourir à une étape intermédiaire en rééquilibrant ta croyance limitante par un fait.

Pour ce faire, je t’invite à identifier les mots clés rattachés à tes croyances et à les modérer. « TOUJOURS » deviendra, dans les faits, « SOUVENT« . « JAMAIS » quant à lui deviendra en réalité « PARFOIS » ou « POUR LE MOMENT« . « TOUS/TOUTES » quant à lui sera plutôt « CERTAIN-E-S« .

Exemple pour Jean :

« Je ne trouverai JAMAIS l’amour » = sa croyance limitante

« Je n’ai pas trouvé l’amour POUR LE MOMENT » = un fait

Et si on passait à l’action ?

Une fois que tu as remplacé ta croyance limitante par des faits et/ou des croyances soutenantes, planifie une ou plusieurs actions, aussi petites soient-elles.

Jean pourrait planifier les actions suivantes :

  • « Je vais trouver un-e coach pour m’aider à dépasser ma peur de souffrir en amour »
  • « Je vais sortir pour rencontrer des nouvelles personnes »
  • « Je vais aller à un speed-dating »
  • « Je vais lister mes qualités qui font que je suis aimable »
  • etc.

Le fait de planifier une action t’aidera à déclencher le processus et faire de cette nouvelle croyance soutenante une réalité.

Quand passer à l’action ?

Afin de ne pas procrastiner, je te propose de fixer un délai dans lequel tu vas réaliser cette action. Bien sûr, plus vite tu passeras à l’action, mieux ce sera. Je te suggère de réaliser ton action quand ta motivation est à son apogée.

Si tu n’arrives pas à poser une date, pose-toi la question suivante : « Est-ce que le bénéfice de ne pas le faire et plus élevé que le prix à payer de le faire ? » Et si la réponse est oui, alors ne te juge pas et reste dans cette croyance limitante. C’est qu’elle t’es encore bénéfique POUR LE MOMENT. Tu as le choix ! Tu as le contrôle ! Celle de rester dans cette croyance ou d’en sortir.

J’espère que cet article sur les croyances t’aura offert des clés qui te seront utiles. N’hésite pas à m’écrire si tu as des questions et également pour me faire part de ce que cela t’a apporté.

Si tu sens que tu as besoin d’être accompagné-e dans le dépassement de tes croyances, tu peux me contacter.

Et rappelle-toi : ce qui éclot à l’intérieur, change ta réalité extérieure !

Bien à toi,

Emilie Pasche, Mind Blooming Coach

 
 
A ce sujet

Autres actualités

Dépasser une croyance limitante

Et si on parlait des croyances limitantes qui nous empêchent de passer à l’action et d’avancer ? Afin d’imager mon article, je vais te parler