Emilie pasche

Entreprises formatrices

Vous formez des apprenti-e-s ? Offrez à vos apprenti-e-s et à leurs formateur-trice-s du coaching et des formations personnalisées.

 

Bénéficiez de conseils sur votre stratégie de formation

Vos apprenti-e-s sont vos collègues de demain, déployez des formations tournées vers l’avenir et tenant compte des challenges futurs.

Proposez des formations à vos apprenti-e-s et formateur-trice-s

Vous aimeriez développer les compétences de vos formateur-trice-s et/ou de vos apprenti-e-s ? Vous souhaitez instaurer une culture d’entreprise ? Un langage et un fonctionnement communs ? Je vous accompagne pour créer le concept de formation et/ou dispenser ces séminaires.

Proposez des coachings individuels à vos formateur-trice-s et leurs apprenti-e-s

Proposez des coaching à vos formateur-trice-s et apprenti-e-s pour leur permettre de résoudre des problématiques de travail, d’agir sur des difficultés relationnelles, d’améliorer leurs méthodes de travail, etc.

Coaching

Pour vos formateur-trice-s, je propose :

  • Un espace de parole serein et bienveillant
  • Un accompagnement dans la fonction de formateur-trice
  • Des propositions de différentes méthodes d’accompagnement d’apprenti-e-s en fonction de leurs profils personnels
  • Des techniques pour améliorer le dialogue et la relation avec leurs apprenti-e-s
  • Un accompagnement pour mieux s’organiser et se sentir plus serein-e avec ses différentes casquettes (employé-e + formateur-trice)

 

Pour vos apprenti-e-s, je propose :

  • Un espace de parole serein et bienveillant
  • Différentes méthodes d’apprentissage selon leur propre profil
  • Des techniques pour améliorer le dialogue et la relation avec leurs collègues et formateur-trice-s
  • Un accompagnement pour développer des compétences en terme d’organisation, de communication, de prise de parole en public, de bonnes pratiques avec la clientèle, etc.

Conseils

Bénéficiez de mon expertise de l’apprentissage afin de trouver, ensemble, des solutions aux problématiques rencontrées.

  • Recadrage
  • Fixation d’objectifs
  • Rupture de contrat
  • Gestion de conflit
  • etc.

Conception et animation de formations

Evaluons ensemble vos besoins en formation. Je conçois ensuite pour vous des formations adaptées à vos objectifs.

Thématiques favorites pour les formateur-trice-s
Comprendre la génération Z pour mieux interagir avec elle

« Ils ne veulent pas travailler, ils veulent juste avoir de l’argent et ne rien faire ! ». « A peine sont-ils entrés dans le monde professionnel qu’ils pensent déjà à travailler à mi-temps ! ». « Les jeunes d’aujourd’hui, c’est la loi du moindre effort ! ». Autant de phrases que j’ai régulièrement entendues de la part de formateurs et formatrices d’apprenti-e-s.

Et si, plutôt que de condamner, nous essayions de comprendre cette génération Z et son fonctionnement ? Et si comprendre cette génération et les enjeux qu’elle vit nous permettait d’actionner les leviers utiles à leur apprentissage et à leur évolution professionnelle ?

Le langage net, un outil puissant pour former et accompagner le raisonnement

Transmettre et former en utilisant le langage net. Dans le cadre de cette formation, découvrez les termes à éliminer de votre vocabulaire de formateur-trice et ceux à privilégier pour mieux cultiver l’apprentissage et l’estime de soi de vos apprenti-e-s. Questionner également avec le langage net pour accompagner le raisonnement sans l’induire et en améliorer la portée.

Pratiquer le feedback de manière impactante et constructive

Un feedback de mauvaise qualité peut être démotivant, voire destructeur. Si le fond est souvent légitime, la forme ne l’est pas toujours. Malheureusement, dans le cas d’un feedback mal délivré, seule la mauvaise forme sera retenue et non le fond du message. Un feedback a pour but initial de « nourrir » et d’aider l’apprenant-e à évoluer. Le feedback est à mon sens un art qui s’apprend. Je l’ai moi-même appris et amélioré au fur et à mesure de mes formations et expériences de formatrice et de manager. Exit la méthode du sandwich où l’on voit arriver le coup de massue. Je vous propose ici diverses techniques de feedback impactante et constructive à adapter en fonction de l’objectif visé.

La culture de l’erreur comme levier d’apprentissage

Saviez-vous que moins on a peur de se tromper, moins on se trompe ?

Au travers de cette formation, découvrez tous les bénéfices cachés de l’erreur. Car oui, l’erreur est un puissant levier d’apprentissage.

Thématiques favorites pour les formateur-trice-s
Création d’une charte par les apprenti-e-s

Plutôt que d’édicter vous-mêmes un règlement à l’attention de vos apprenti-e-s, je vous propose que ce soit vos apprenti-e-s qui créent leur propre charte de valeurs et des comportements qui en découlent.

Pratiquer l’auto-évaluation

Apprendre à évaluer son travail et/ou son comportement. Déterminer les éléments à corriger et se fixer ses propres objectifs.

Cap sur l’autonomie responsable

L’autonomie responsable ça n’est pas tout faire tout-e seul-e. L’autonomie responsable s’est être capable de se poser les bonnes questions, de savoir où chercher les réponses et d’identifier ses limites. C’est également être à même de demander de l’aide lorsque nécessaire.